Bonjour, je suis Philippe, fondateur de PTronic, spécialiste du boitier additionnel depuis 20 ans. A ce jour, ce sont 98 463 boitiers que nous avons vendus / installés sur 3257 modèles de voitures différents. Avec une note moyenne de satisfaction de 4.7 sur Google et sur Facebook, PTronic est reconnu comme le leader mondial du boitier additionnel à hautes performances.
Les boitiers P-Tronic sont aujourd'hui utilisés dans plus de 75 pays sur tous les continents. Les utilisateurs sont des automobilistes comme vous et moi, des professionnels de la route, des taximen, des livreurs, des agriculteurs... Le renom de P-Tronic pousse également des pilotes automobiles, des cascadeurs et même des services de police à utiliser nos produits ! Mais au juste, qu'est-ce qu'un boitier additionnel ?
Un boitier additionnel est un accessoire permettant d’augmenter les performances d’un moteur (puissance et couple) et de réduire sa consommation de carburant. Il est particulièrement répandu dans le secteur automobile. Il équipe des voitures, mais aussi des utilitaires, des camping cars, des véhicules agricoles et des bateaux. Initialement limité aux moteurs diesel, le boitier additionnel s’est progressivement répandu aux moteurs essence et peut désormais aussi équiper les véhicules hybrides.
Ce type de boitier est aussi appelé « reprogrammation externe » car il agit de manière comparable à une reprogrammation sans en présenter les inconvénients.
Pour produire son effet, un boitier additionnel agit sur différents paramètres qui lui permettent d’exploiter le potentiel réel du moteur, chaque véhicule étant électroniquement bridé d'origine de façon plus ou moins importante par son constructeur. Une réalité qui permet aux marques de proposer différents niveaux de puissance au départ d’une même base technique.
Un boitier additionnel est composé de trois éléments principaux : une coque renfermant des éléments électroniques, un câblage et des fiches de connexion. Selon la démarche du fabricant,
les boitiers vont présenter des profils très différents qui reflètent la réalité du marché.
D’un côté, une pléthore de marques low cost proposent des boitiers très simples, identiques pour tous les véhicules, comprenant au mieux une résistance qui trompe le calculateur. Des boitiers dont la conception ne relève pas du secteur automobile, ce qui se répercute sur les matériaux utilisés (coques en plastic, fils électriques, fiches de type informatique…) et sur l’effet produit par le boitier. Dans les meilleurs cas, ils produisent un effet placebo ou permettent de légers gains. Dans les cas les plus problématiques, ils interfèrent avec l’électronique d’origine ou ils poussent la mécanique au-delà de ce qu’elle peut endurer…
D’autres fabricants s’inscrivent dans une démarche diamétralement opposée. C’est le cas de P-Tronic qui va systématiquement s’appuyer sur les spécificités d’un véhicule afin de toujours proposer le boitier additionnel le plus adapté aux réalités techniques dans lesquelles il va devoir travailler : la génération du véhicule, le type de motorisation, la marque d’injection, la configuration de la boite de vitesses et même les tolérances imposées par le constructeur. Selon les cas, un boitier P-Tronic va donc renfermer une électronique plus ou moins élaborée qui nécessitera l’utilisation d’un câblage simple ou complexe. Des composants qui répondent aux prescriptions automobiles les plus strictes, à commencer par les fiches de connexion toujours d’origine constructeur.
Lorsqu’il est qualité, un boitier additionnel doit donc être considéré comme un véritable accessoire automobile au sens noble du terme. Un boitier qui va agir en parfaite harmonie avec le véhicule et l’accompagner durant tout son cycle de vie, un fonctionnement dans de telles conditions étant non seulement gage de performances mais aussi de sécurité et de longévité.
Philippe, fondateur de P-Tronic.
"Bonjour, j’ai longtemps hésité à mettre un boitier dans mon Ranger. 200 ch, c’est déjà du costaud mais j’étais curieux de voir jusqu’où mon 3.2 pouvait aller. Franchement, c’est incroyable. Je découvre un nouveau véhicule. Il est comme allégé par le boitier tant l’apport de puissance et de couple est énorme. J’aurais dû me décider plus tôt ;-) Bonne journée !" Pierre H., Metz
Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.