De nombreuses questions nous sont adressées quotidiennement sur le boîtier additionnel P-Tronic. Voici les plus régulièrement posées d'entre elles. En cliquant sur la question qui vous intéresse, vous verrez apparaître notre réponse.
Si la question que vous vous posez ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous l'envoyer via notre formulaire ou directement par courriel. Nous nous engageons à vous répondre de manière personnalisée dans les 24 heures.
Beaucoup de boitiers additionnels (en particulier les boitiers bon marché) sont détectables et induisent une perte de garantie constructeur. Le boitier P-Tronic est lui indétectable une fois retiré du moteur. D'abord parce que, sur le plan physique, il se connecte à l'aide de fiches d'origine constructeur. Mais surtout parce que son intervention se situe en aval du calculateur du véhicule. Aucune perte de garantie possible, donc.
Même un boitier P-Tronic laissé dans un moteur pour l'entretien n'alertera pas la valise diagnostic. Nous en faisons régulièrement l'expérience avec nos clients...
Nous conseillons toujours de déclarer le boitier additionnel à l'assurance même si, actuellement, aucun cadre légal précis n'existe. Les compagnies d'assurance ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la manière de couvrir un véhicule équipé d'un boitier additionnel. Cela dit, la plupart d'entre elles acceptent de fournir cette couverture - soit en maintenant la prime, soit en la majorant que quelques dizaines d'euros - pour les véhicules équipés d'un boitier P-Tronic. Les autres compagnies agissent au cas par cas.
Précisons également qu'à notre connaissance aucune compagnie ne s'est jamais retournée contre un client qui avait installé un boitier P-Tronic et ne l'avait pas déclaré, la mise en cause du boîtier dans la responsabilité d'un accident étant très difficile voire impossible à démontrer. Un article de presse évoque ce sujet de l'assurance liée au boitier additionnel.
Un boitier additionnel pas cher, c'est une chose. Mais un boitier à 25 ou à 50 EUR cache forcément une arnaque. Cela, pour la simple raison qu'il n'est pas possible de produire les composants nécessaires à la fabrication d'un boitier additionnel digne de ce nom à ce tarif. Donc, encore moins de le vendre à ce prix... Ces boitiers sont soit vides et n'apportent que des gains psychologiques, soit pourvus d'un dispositif de piètre qualité qui joue sur la température du carburant ou augmentent la pression du turbo, par exemple. Des procédés inefficaces et/ou dangereux pour la santé du moteur.
Un boitier de qualité nécessite l'intégration de composants qui contraignent le fabricant à le vendre plusieurs centaines d'euros. C'est le cas de P-Tronic qui n'utilise que des composants de première qualité et un procédé de fonctionnement qui respecte en tout point la mécanique et les tolérances du véhicule.
Reste à faire son choix en fonction de sa sensibilité et de la confiance que dégage le fabricant qui vous intéresse, à travers l'attention que lui accorde la presse spécialisée ou la qualité des avis d'utilisateurs de ses produits.
Le problème du web et en particulier des forums, c'est que l'information est souvent livrées brute, sans analyse, sans filtre et sans vérification des sources ni de la véracité du contenu. Ceci est particulièrement vrai lorsque le boitier additionnel est comparé à la reprogrammation. Il n'est pas rare que le concept même du boitier soit dénigré, voire ridiculisé par des internautes qui vantent les mérites de la reprogrammation. Des propos à tellement optimistes à l'égard des reprogrammations (dont les faiblesses sont pourtant avérées et assez connues) qu'ils en sont suspects. Et pour cause : la plupart de ces messages émanent de sociétés qui pratiquent des reprogrammation ! Un procédé peu glorieux qui invite à la prudence la plus extrême à l'égard des forums. Plutôt que de vous fier à l'avis d'un quidam, faites donc plutôt confiance à une société capable de vous montrer des articles de presse où leur produit a été testé en toute objectivité.
Le boîtier additionnel P-Tronic est à l’origine d’une baisse de consommation de l’ordre de 10 à 15 % si vous ne modifiez pas votre style de conduite. L’explication vient du fait que le moteur doit être moins sollicité pour atteindre la vitesse souhaitée par le conducteur. Avec le boîtier, les montées en régime sont moins importantes, les changements de rapports moins fréquents et le rendement du moteur est meilleur.
La baisse de consommation est constatée tous les jours par nos clients. Des articles de presse se font également l’écho de cette réalité.
"La consommation chute de deux bons litres sur autoroute" - Auto-Loisirs (test sur BMW X5)
Le boîtier additionnel P-Tronic agit uniquement au niveau de la commande d’injection de carburant (diesel ou essence). Cela signifie qu’il s’adapte à tous les types de boîtes de vitesses.
P-Tronic équipe tous les jours des véhicules à boîte automatique ou robotisée (séquentielle). Des installations qui n’ont jamais souffert de la moindre contestation.
Les boitiers additionnels électroniques de P-Tronic agissent au niveau du dispositif d'injection de carburant (diesel ou essence). Cela signifie que chaque boitier peut être utilisé sur tous les véhicules possédant la même injection. Les paramètres de ces injections sont parfois différents, ce qui peut nécessiter de reprogrammer le boitier pour fonctionner sur une autre motorisation que celle pour laquelle il a été vendu mais cette opération est réalisée très rapidement dans nos ateliers. Pour savoir sur quels véhicules un boitier peut s'installer, nous vous invitons à nous contacter.
Nous équipons tous les jours des voitures neuves. Nous conseillons d’ailleurs toujours d’équiper les véhicules le plus tôt possible afin que le moteur puisse se libérer directement sur base de la puissance qui sera la sienne au quotidien (donc, avec le boîtier additionnel). Une puissance pour laquelle il a d’ailleurs généralement été conçu à la base, de nombreux véhicules étant étouffés d’origine.
Nos boîtiers de puissance sont systématiquement calibrés en fonction des véhicules auxquels ils se destinent. Cela signifie que nous restons toujours inscrits dans les tolérances prévues par les constructeurs eux-mêmes.
Attention : nous pouvons ici uniquement nous engager sur les boîtiers de puissance fabriqués par P-Tronic ! De nombreux produits sur le marché proposent une augmentation mal calibrée ou déraisonnable. Sur un véhicule neuf, cela peut causer de gros dégâts.
Dernière précision : même un excellent boîtier ne peut priver un véhicule de la prudence de mise lors des premiers kilomètres. Il ne permet pas non plus de zapper le fait qu’un véhicule doit être utilisé de manière raisonnable, en bon père de famille.
Certains boîtiers de piètre qualité sont effectivement à l’origine de la formation de fumée noire à l’échappement. Mais pas les boîtiers additionnels P-Tronic. En effet, chaque boîtier est calibré en fonction (entre autres) de l’échappement du véhicule pour lequel il a été développé. Cela signifie qu’il maintient le véhicule dans les normes de combustion d’origine.
Conséquence : non seulement le véhicule ne fumera pas, mais il ne polluera pas davantage. Au contraire, la diminution de consommation induite par le boîtier permettra de réduire les émissions nocives !
Ce problème de compatibilité, bien réel avec certains produits concurrents, a été réglé par P-Tronic dès l'apparition des filtres à particules. En effet, P-Tronic injecte dans ses boîtiers de dernière génération un programme variable. Celui-ci s’adapte aux contraintes du filtre à particules et évite toute dégradation de ce dernier. Il permet aussi au boitier additionnel de ne jamais entraver le cycle de nettoyage du filtre, évitant toute possibilité d’encrassement prématuré.
Ceci est valable pour tous les boîtiers que P-Tronic propose pour véhicules équipés d’un filtre à particules (FAP ou DPF).
Au contraire. Cela peut sembler paradoxal, mais malgré l’apport de puissance et de couple qu’elle génère, la puce diesel (le boîtier additionnel) P-Tronic est à la base d’un accroissement de la durée de vie du moteur.
Cela s’explique de manière assez simple. La puce moteur P-Tronic permet au moteur de fournir un meilleur rendement car dans beaucoup de cas, son travail consiste à libérer la puissance dont dispose réellement les moteurs, ceux-ci étant souvent bridés d’origine.
Second élément : avec l’apport de couple et de puissance de la puce diesel P-Tronic, le conducteur doit moins solliciter son véhicule que sans le boîtier pour atteindre la vitesse qu’il souhaite. Il doit également moins souvent rétrograder.
C’est donc l’ensemble de la chaîne cinématique qui est soulagée suite à l’adoption de la puce. Ajoutons que la technologie employée par P-Tronic est identique à celle qu’utilisent beaucoup de constructeurs pour proposer plusieurs variantes de puissance d’un même moteur. Cette réalité est incontestée et relatée dans la presse spécialisée comme vous pouvez le lire dans notre revue de presse.
Certains boîtiers additionnels présentent effectivement un danger, mais pas le kit de puissance P-Tronic.
Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord être conscient que beaucoup de moteurs turbodiesel sont étouffés d’origine par les constructeurs automobiles. Cela, soit pour des raisons fiscales soit pour pouvoir présenter plusieurs versions d’un même moteur. Pour libérer cette puissance existante, beaucoup de dispositifs ôtent les sécurités d’origine que prévoient les constructeurs. P-Tronic travaille de manière plus précise. Presque chirurgicale. En étudiant chaque modèle de véhicule de façon individuelle, P-Tronic s’adapte à la perfection aux tolérances sans pousser la mécanique dans ses derniers retranchements. Il est donc inoffensif pour le moteur.
Petit rappel malgré tout : d’aussi bonne qualité soit-il, un boîtier additionnel n’enlève pas les précautions nécessaires lors de la conduite d’un véhicule à moteur turbodiesel. Pour lui garantir une vie la plus longue possible, l’idéal est de ne jamais dépasser les 2000 tr/min tant que l’aiguille de température n’est pas à mi-course, ce qui indique que le moteur est à sa température optimal de fonctionnement. Autre conseil : lorsque vous vous immobilisez après un long trajet, laissez toujours tourner le moteur au ralenti une trentaine de secondes avant de couper le contact. D’autres conseils sont disponible dans notre rubrique Comment conduire.
Pas l'apport de couple injecté par le boîtier P-Tronic. D’origine, un embrayage est toujours prévu pour pouvoir supporter davantage de puissance que ce dont dispose le moteur du véhicule qui l’abrite. Une marge de manœuvre d'environ 40 % dans laquelle P-Tronic reste systématiquement inscrit afin d’éviter tout problème. Ce raisonnement vaut aussi pour la boîte de vitesses.
Non, notre puce moteur (boîtier additionnel) ne peut d’aucune façon être nuisible à votre transmission (boîte de vitesses).
Vous devez savoir que lorsqu’ils développent leurs boîtes de vitesses, les constructeurs automobiles prévoient une marge de résistance de l’ordre de 40 %. Cela signifie que les boîtes peuvent supporter un apport de couple de 40 % supérieur à la valeur d’origine. Ceci est valable pour les boîtes manuelles, mais également pour les transmissions automatiques et automatisées (séquentielles, tiptronic,…). Dans le calibrage de nos puces moteur, nous ne dépassons jamais cette tolérance, qui peut être plus ou moins importante selon les marques et les modèles.
C’est d’autant plus envisageable que c’est ce que nous suggérons à tous nos clients. Le montage d’un boîtier P-Tronic ne demande pas la moindre compétence en électronique ni en mécanique automobile.
Chaque boîtier est fourni avec une notice de montage claire avec photo du moteur et de l’endroit où brancher le ou les connecteur(s). Un boîtier P-Tronic est systématiquement équipé de fiches conformes à celles d’origine, ce qui permet une connexion rapide.
Dans 90 % des cas, le placement du boîtier s’effectue en quelques secondes. Davantage de détails se trouvent dans notre rubrique Montage.
C’est peu probable, mais si vous avez besoin d'aide, sachez que nous offrons à nos clients une assistance téléphonique au montage.
Ce Centre d’appui technique est accessible du lundi au vendredi, de 9 à 12h et de 13 à 16h30. Si aucune solution ne devait être trouvée par téléphone, une installation dans nos ateliers est toujours possible sur rendez-vous.
Oui, le boitier P-Tronic étant doté systématiquement de connecteurs d'origine constructeur, il se branche et se débranche autant de fois que vous le souhaitez. Cela n'engendre aucun code panne, problème moteur ni usure. Sachez juste qu'une fois le boitier retiré, le véhicule retombe automatiquement dans sa configuration d'origine, ne laissant aucune trace de son passage, ni sur le plan physique, ni au niveau de la mémoire du véhicule.
Certains boitiers additionnels sont carrément vides ou augmentent simplement la température du mazout ou la pression du turbo. Cela les rend soit inefficaces soit dangereux pour la mécanique, soit les deux à la fois. Dans le cas de P-Tronic, l'action du boitier s'effectue au niveau de plusieurs paramètres du système d'injection. Cela permet une efficacité dans l'augmentation de performances égale voire supérieure à celle des reprogrammations par fiche diagnostic OBD. Rappelons par ailleurs que la reprogrammation expose le propriétaire du véhicule à des risques qui ne concernent pas le boitier.
La reprogrammation moteur et le boitier additionnel sont souvent considérés comme des frères ennemis. Nous ne partageons pas cette analyse mais force est de constater que même si les effets peuvent sembler comparables, les deux dispositifs travaillent de façon différentes. En découle un autre impact sur le véhicule et sa garantie. Envie d'en savoir plus ? Cliquez sur Boitier additionnel ou reprogrammation ?
Le boîtier additionnel P-Tronic permet un résultat à la fois plus sûr que le chip tuning, plus efficace, plus durable et moins onéreux à long terme. Explications.
D’abord, la puce électronique (eprom) ne peut être installée que par un spécialiste. Cela nécessite une intervention assez lourde, impliquant entre autres de la soudure dans la cartographie d'origine. Le chip tuning est donc définitif, irréversible. Un boîtier additionnel s’installe sans aucune connaissances en mécanique, en quelques minutes et sans outil. Il peut tout aussi rapidement être retiré, ne laissant aucune trace de son passage, et revendu ou installé dans un autre véhicule.
Ensuite, plus problématique, là où le boîtier additionnel n’agit que sur le timing de l’injection et les quantités de carburant injectées, le chip tuning modifie d’autres paramètres. Il change entre autres la pression du turbo, ce qui est dangereux pour ce dernier et pour le moteur.
Le boîtier additionnel P-Tronic permet à un véhicule d’atteindre plus rapidement sa vitesse de pointe mais pas de l’augmenter.
Il est possible qu’il génère une augmentation de quelques km/h, mais ce gain est minime car P-Tronic a pour principe de respecter les tolérances des constructeurs. Or, augmenter la vitesse maximale d’un véhicule sans adapter les pneumatiques, les suspensions et le dispositif de freinage constituerait un danger pour le véhicule, pour ses occupants et pour les autres usagers de la route. Et là, on s’écarte clairement de cette ligne de conduite.
P-Tronic propose un très large catalogue de boitiers additionnels essence. Uniquement pour les moteurs pourvus d'un turbo, approche qui s'est généralisée chez l'ensemble des constructeurs. Le boitier fonctionne soit en configuration thermique seule, soit en combinaison avec une solution électrique.
Poussés par la diabolisation du diesel, les constructeurs automobiles ont bien compris l'intérêt de suralimenter leurs moteurs essence. Ils ne proposent d'ailleurs pratiquement plus que des versions turbocompressées. C'est notemment le cas chez BMW, Mercedes, VW, Audi, Seat, Skoda, Peugeot, Citroën, Renault, Opel, Mini, Fiat, Dacia, Land Rover, Porsche...
Les boitiers additionnels développés par P-Tronic pour ces moteurs essence sont systématiquement pourvus de connecteurs d'origine constructeur comme ceux pour moteurs diesel. Des fiches qui permettent une connexion (et une déconnexion) rapide, fiable et ne nécessitant aucune compétence dans le secteur automobile. Une logique qui prévaut également dans les combinaisons hybrides électrique/essence où l'augmentation de performances s'effectue via le moteur à combustion.
Pour les autres moteurs essence à injection classique et sans turbo, nous estimons qu'aucun boitier additionnel sur le marché ne permet d’obtenir des résultats probants. Une inefficacité qui a toujours motivé notre refus d’étendre notre gamme ces configurations atmosphériques.
Un exemple de boitier additionnel essence à connexion multiple.
Actuellement, la plupart des pays européens présentent un vide juridique en la matière, ce qui rend le boîtier additionnel légal. Insatisfait de cette situation, P-Tronic se bat depuis des années pour faire reconnaître le boîtier additionnel en tant qu’équipement automobile. Notre volonté est que les pays de l’Union européenne adoptent la position de l’Allemagne où un cadre légal existe et où un véhicule équipé d’un boîtier additionnel est officiellement reconnu comme « véhicule dont la puissance a été majorée ».
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
La première, si vous rachetez un véhicule pourvu du même dispositif d’injection que celui dont vous vous séparez, est d’installer votre boîtier additionnel dans votre nouvelle voiture. Cela peut nécessiter l’injection d’un nouveau software dans le boîtier, opération que nous pouvons effectuer dans nos ateliers. Pour savoir si le boîtier que vous possédez peut s’adapter à votre nouveau véhicule, contactez-nous ou référez-vous aux listes de véhicules disponibles pour chacune de nos catégories de boîtiers.
La seconde est de revendre le boîtier avec la voiture. Vous pouvez valoriser le fait qu’il lui apporte une vraie plus-value et majorer le prix de vente du véhicule.
Enfin, vous pouvez simplement revendre votre boîtier additionnel d'occasion. Beaucoup de boîtiers se revendent comme occasion via internet sur des sites spécialisés dans l’équipement automobile ou des sites de vente de particulier à particulier, le plus connu étant ebay. Au moment de la rédaction de votre annonce, soyez aussi précis que possible dans le descriptif du boîtier, n’hésitez pas à mentionner la liste des véhicules sur lesquels ce boîtier peut se brancher (listings disponibles dans la présentation des différents types de boîtiers). Evoquez dans l’annonce la présence de connecteur d’origine constructeurs et la facilité de montage du boîtier. Insistez aussi sur le fait que vous vendez un boîtier P-Tronic avec numéro de série certifié par le fabricant.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à estimer la valeur de votre boîtier sur le marché de l’occasion.
La manière la plus simple et la plus économique de commander est d'effectuer votre achat en ligne sur ce site internet. Toutes les explications pour y parvenir sans difficulté se trouvent à la page de la Boutique en ligne. Ce mode de commande par carte de crédit, paypal ou par virement bancaire est à la fois rapide et sûr. Il vous permet en outre d’économiser 15 % sur le prix catalogue officiel et de bénéficier de la livraison gratuite du boîtier, où que vous vous trouviez en Europe.
D’autres possibilités de commander un boîtier P-Tronic existent : vous pouvez compléter notre formulaire en ligne (remplissez bien tous les champs) ou nous téléphoner.
P-Tronic dispose d’un catalogue bien étoffé, mais tous les véhicules du marché n’y figurent pas pour autant. Notre offre ne concerne que les moteurs turbo diesel et certains turbo essence.
Si votre véhicule est effectivement doté d’un turbo diesel ou d’un turbo essence, peut-être celui-ci a-t-il plus de 12 ans et est-il équipé d’une injection mécanique. Si tel est le cas, nous ne pouvons apporter aucune solution, P-Tronic n’intervenant que sur les injections électroniques.
Il se peut par ailleurs que votre véhicule figure au catalogue mais que ne l’ayez pas trouvé. Certains modèles sont, en effet, vendus avec différents types d’injection (Siemens, Bosch, Lucas, Piezo, Nippon-Denso), ce qui nous contraint à multiplier les appellations pour un même véhicule afin d’être certains de proposer le boîtier adapté à chaque dispositif d’injection.
Enfin, si votre véhicule est tout neuf, il se peut que le boîtier P-Tronic qui s’y adapte soit en cours de développement.
Cela étant dit, si vous ne voyez pas le boîtier que vous cherchez dans notre catalogue, prenez contact avec notre service commercial par mail ou par téléphone. Il se fera un plaisir de vous renseigner.
Non, pas du tout. Le boitier P-Tronic est pourvu d’un dispositif qui permet non seulement de maintenir actifs les modes de conduite (Eco, Sport, Confort, Individuel,…) mais d’en optimiser les caractéristiques. Ainsi, le mode Eco sera encore plus économique, le mode Sport encore plus sportif etc… Tout cela, dans le respect total des recommandations du constructeur.
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