Pilote aligné au championnat du monde des rallyes WRC, François Duval roulait au moment d'écrire ces lignes sur une Ford Focus WRC. Avant cela, le pilote belge officiait sur une Skoda Fabia WRC First, puis sur une Citroën Xsara. Et c’est entre les manches grecque et finlandaise du championnat qu'il nous confie ses impressions sur le kit de puissance P-Tronic.
Ce n’est pas par son métier que François a eu l’occasion de tester le boîtier P-Tronic, mais par l’activité de concessionnaire automobile de son papa à Cul-des-Sarts (Couvin). Un garage lié à la marque Ssangyong, ce qui explique que la voiture personnelle de Dudu soit un Ssangyong Rexton RX 270 XDI de 185 ch, véhicule sur lequel le boîtier a été monté.
"L’installation du boîtier a été réalisée en quelques minutes", entame François.
Le boîtier additionnel P-Tronic APTBHXER fait, en effet, partie des 90 % de produits P-Tronic dont l’installation s’effectue en un tournemain : une fiche à retirer sur la partie supérieure du moteur et une connexion en série des fiches mâle et femelle du kit de puissance.
"Je teste personnellement ce type de boîtier pour la première fois", reconnaît François. "Jusque-là, je ne connaissais que la réputation de ce genre de produit : on le branchait et s’ensuivait l’illumination de divers témoins sur le tableau de bord, ce qui n’annonçait rien de bon. Mais dans ce cas-ci, avec le boîtier additionnel P-Tronic, il n’y a eu aucune incompatibilité."
Sur les tracés du championnat WRC, François Duval est réputé pour sa rapidité. Sa fougue, diront certains. Un sacré coup de volant qui lui permet régulièrement d’être inattaquable dans les chronos de spéciales. Mais lorsqu’il roule avec son véhicule personnel, à raison de 30.000 km par an, il se définit lui-même comme un conducteur calme et prudent.
« D’origine, le Rexton RX 270 XDI souffre d’un important creux entre la seconde et la troisième vitesse. Les ingénieurs qui l’ont développé auraient dû davantage soigner cette transition. Avec le boîtier additionnel P-Tronic, l’apport de puissance et de couple permet de partiellement régler le problème, mais un trou subsiste vu l’ampleur du phénomène d’origine. J’ai également eu l’occasion de tester le kit de puissance P-Tronic sur la version boîte automatique du Rexton RX 270 XDI. Le gain de puissance et de couple m’est apparu plus important et l’accélération se faisait de manière plus linéaire."
Puissance et couple :
Valeurs mesurées d’origine : 165 ch (122 kW) et 340 Nm
Valeurs mesurées avec boîtier P-Tronic : 207 ch (152 kW) et 423 Nm
Gains constatés : 42 ch, (25 %) et 83 Nm (24 %)
Consommation de diesel :
Valeur mesurée d’origine : 9,0 l/100 km
Valeur mesurée avec boîtier P-Tronic : 7,81 l/100 km
Economie de diesel : 1,19 l/100 km, soit 15,2 %
Boitier :
Référence : P-Tronic PT-A-20522
Catégorie : APT, famille Common rail
Prix : 522,75 EUR en cas d'achat en ligne (Prix catalogue : 615 EUR)
François Duval, ancien pilotait une Ford Focus WRC en championnat du monde des rallyes. C'est toutefois sur une Ssangyong qu'il a mis à l'épreuve le boîtier additionnel P-Tronic.
Le Ssangyong Rexton RX 270 XDI voit son problème d'origine de creux entre la seconde et la troisième partiellement comblé par le boîtier P-Tronic.
Le placement du boîtier additionnel P-Tronic PT-A-20522 dans le moteur du Rexton RX 270 XDI a été effectué en quelques instants.
Le travail du boîtier est encore plus remarquable sur la version boîte automatique du Rexton.
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