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    Puissance adaptée - Auto Trends

     

    Je discutais récemment avec un utilisateur de véhicules utilitaire qui se plaignait de la capacité de son véhicule à offrir suffisamment d'agrément de performances à pleine charge. Ce conducteur me demandait s'il existait, comme c'est le cas pour les voitures, des systèmes électroniques permettant d'accroitre le couple délivré par le moteur sans toutefois nuire à la longévité et à la fiabilité de la mécanique. La réponse est oui, mais… Il ne s'agit en effet que d'une solution a posteriori qui démontre toute l'importance de choisir un véhicule adapté à l'utilisation que l'on en fait. Si c'est pour rouler chargé, inutile de vous orienter vers la plus petite motorisation parce qu'elle est meilleur marché et parce que, sur le papier, elle consomme moins. Il faut en effet savoir qu'un véhicule, et plus particulièrement un véhicule utilitaire, voit sa consommation grimper en flèche lorsqu'il est sous-motorisé par rapport à son utilisation. Loin de nous l'idée de prôner l'achat de camionnettes super-performantes pour débouler à 160 km/h sur l'autoroute, mais lorsqu'il s'agit de travailler, autant avoir un outil adapté. Car lorsque ce n'est pas le cas, il s'use plus vite, devient désagréable à utiliser et peut même se révéler dangereux, lors des manoeuvres de dépassement par exemple.
    Ainsi, pour en revenir à la question de notre lecteur : oui, il existe des puces ou des reprogrammations de boitiers électroniques qui se révèlent efficaces et sures. Mais là aussi, il est important de savoir à qui l'on s'adresse. Et les véritables professionnels ne sont pas légion. Si vous êtres intéressé, allez donc faire un tour sur le site de la société P-Tronic. Vous y trouverez la liste des utilitaires légers que ce préparateur équipe.

    Frédéric De Backer

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